Stage 27 & 28 janvier

Miniature intermédiaire

SAMEDI 16H – 20H

1/ Technique individuelle (1h) : Une batterie d’exercices pour préparer les muscles et les articulations à la pratique du tango escenario en s’attardant sur les placements des appuis au sol, le maintien de l’axe, l’utilisation de la dissociation.

2/ Technique de guidage circulaire et linéaire : Le guidage en tango escenario implique des adaptations de l’abrazo afin d’être conscient des directions de chaque mouvement. Nous verrons notamment les différentes dissociations que peuvent utiliser l’homme et la femme.

3/ Portés proches du sol  ou « resbalas » : Des portés dans lesquels les pieds de la femme restent en contact avec le sol bien que tout son poids soit soutenu par l’homme afin d’obtenir un effet de «glissade».

DIMANCHE 16H – 20H

1/ Cadenas : Des séquences en répétition où l’enjeu est de pouvoir maintenir une direction en appliquant les principes de la technique linéaire.

2/ Adagio : Une recherche de lenteur et de fluidité pour pouvoir interpréter les instants calmes et lyriques des tangos généralement utilisés dans le contexte scénique.

3/ Restitution (1h) : Un temps pour chaque couple s’approprie les différents éléments abordés durant le stage pour construire une courte séquence en sollicitant, si il le désire, l’aide des professeurs. Le résultat de ce temps de recherche est ensuite présenter au reste du groupe afin que chacun partage ses impressions.

Miniature avancé 
SAMEDI 12H – 16H

1/ Technique individuelle (1h) : Une batterie d’exercices pour appréhender les mouvements complexes du rôle de l’homme et de la femme (boleos, enrosques, patadas, ganchos).

2/ Ganchos (1h30) : Même si il en existe une grande variété, les placements et détails techniques sont récurrents pour la plupart des ganchos. Nous verrons les paramètres indispensables à prendre en compte quelque soit la configuration afin de minimiser la prise de risque dans l’exécution de n’importe quel gancho.

3/ Variation et travail de vitesse (1h30) : La recherche de vitesse dans la danse a souvent tendance à générer des tensions dans l’abrazo. Nous verrons comment utiliser les interactions entre le poids de l’homme et la femme afin de privilégier la connexion du couple dans l’interprétation d’une variation.

DIMANCHE 12H – 16H

1/ Séquences de tour pour la scène (1h) : Le contexte de la scène implique d’être conscient à tout moment des directions prises par le couple par rapport au public. La structure des tours doit donc s’adapter à ce paramètre afin que d’optimiser l’effet produit.

2/ Portés aériens (1h) : Bien qu’ils sortent du cadre du tango dit traditionnel, les portés en tango escenario impliquent un guidage et un suivi qui leur sont spécifiques. En outre, nous verrons les placements récurrents dans chaque porté afin de préserver l’esthétique et la connexion du couple ainsi que l’intégrité physique de l’homme et de la femme.

3/ Restitution (2h) : Un temps pour que chaque couple construise une courte séquence qu’il devra ensuite transmettre à un autre couple de stagiaires. Les séquence créées sont ensuite présentées au reste du groupe afin que chacun partage ses impressions. En prenant successivement les rôles de chorégraphe, interprète et spectateur, les stagiaires sont ainsi amenés à prendre conscience de leurs partis-pris artistiques et des choix techniques qu’ils impliquent.

  • Prévoir des vêtements amples et confortables (éviter jeans et jupe), prévoir chaussures plates (type baskets ou chaussures de jazz pour les femmes)

 

Où?
22 rue André Antoine
75018 Paris


Tarifs 

Stage complet : 100€
Une journée de stage : 65€

%d blogueurs aiment cette page :